Si vous souhaitez nous contacter :

APCME

Maison des Services au Public

30, bd Charles Nédelec

13110 PORT DE BOUC

Tél. : 04 42 06 21 17

sic.apcme@gmail.com

LIRE quelques commentaires d’experts du domaine …



Dr Pierre Larcher, direction générale de la santé.

"Soyons clairs : votre travail fait travailler ensemble des médecins généralistes libéraux, des médecins de centres de santé, des médecins du travail, des laboratoires, des administrations, des universités, en forçant chacun d'entre eux à dépasser les limites de sa compétence habituelle en se frottant aux compétences des autres, le tout en se formant en continu et en évaluant ce qu'ils font, pour apporter une solution avérée à la fois en termes de santé publique et en termes économiques, à un problème de santé grave d'une population bien définie. Cela correspond parfaitement à la définition légale du travail en réseau de santé. Ce qui est susceptible de déstabiliser ceux qui peuvent comparer votre dossier aux autres, c'est que votre expérience a 25 ans de maturation et de perfectionnement, alors que les autres en ont au maximum 10 et en général moins de 5 ".



Dr Elen Imbernon, département santé travail de l'InVS.

"Ce système constitue un réseau d'intervention dont l'utilité pour la résolution de problèmes individuels en termes de réparation et d'amélioration des postes de travail a porté ses fruits. Une utilisation à des fins de surveillance des risques professionnels et d'alerte, nécessite encore une réflexion approfondie sur la mise à disposition des informations engrangées, la sélection des indicateurs pertinents et les modalités d'extension éventuelle du système".



Dr Gérard Traverse, Ex Médecin Inspecteur Régional de la région PACA.

"Sur le fond, l'impression est qu'il y a réellement une démarche pragmatique pour, progressivement, amener les généralistes à davantage et mieux s'impliquer dans une certaine prise en charge de la problématique des risques professionnels (réparation bien sûr, mais aussi prévention). Cette démarche proposée s'appuie sur des outils, une information et, dans une certaine mesure, une pédagogie illustrée par des exemples concrets, vécus, de proximité (d'où sa plus value). Je vous félicite pour votre persévérance pour mener à bien ce projet ambitieux. Les difficultés ne manquent certainement pas, mais l'essentiel est de construire, et de contribuer ainsi, peu à peu, à une prise en charge plus globale et plus efficace de la santé au travail".